Accueil » Actualités, Communiqué, Environnement, Evénements, Presse, Publications, Sciences et techniques

STA : « Une vraie découverte ! »

Le 4 février, la journée « Scientifique, toi aussi » était organisée pour les élèves de Première et de Terminale S de la région PACA. Il était donc logique de demander leur avis sur cet événement. Voici un petit florilège de réactions recueillies…


Camille L., 17 ans, Lycée Janetti, Saint-Maximin : « J’ignorais complètement que l’on avait la possibilité de faire du carburant à partir de végétaux comme les algues. J’ai découvert que l’hydrogène avait plus de fonctions que ce que j’imaginais. Cependant je ne souhaite pas m’orienter dans cette branche-là. »

Margaux V., 16 ans, Lycée Janetti, Saint-Maximin : « C’est une vraie découverte ! Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de métiers sur ce site. C’est très instructif de les découvrir. »

Grégoire B., 17 ans, Lycée Fourcade, Gardanne : « J’ai découvert des scientifiques plus accessibles que je l’imaginais. Cette présentation est beaucoup plus poussée que ce à quoi je m’attendais. Ça m’a permis de découvrir le réacteur Tore Supra. Être chercheur dans le domaine de la fusion est quelque chose qui m’attire. Je ne suis pas sûr de faire carrière dedans mais je garde ces rencontres en tête pour mes choix futurs. »

Alice P., 17 ans Lycée Fourcade, Gardanne : « Cela a été une vraie chance de pouvoir échanger avec des scientifiques et de pouvoir ainsi découvrir leur quotidien. Leur cursus m’a permis de comprendre qu’il n’y avait pas uniquement les prépas qui menaient aux métiers de scientifique. J’ai beaucoup aimé les métiers liés à la protection des brevets. J’ai été agréablement surprise à ce sujet. La communication est importante même dans le centre, j’ai beaucoup aimé la présentation de cette activité. »

Fabien G., 18 ans, Lycée Benoît, L’Isle-sur-la-Sorgue : « Je n’étais pas intéressé par ce qui m’a été présenté. Je suis en terminale S option physique chimie. J’ai participé à un atelier de biologie et cela n’est pas du tout ce à quoi que je m’attendais. Je souhaite vraiment poursuivre une carrière scientifique mais j’aurais voulu voir des choses qui correspondent à mes centres d’intérêt. »

Julien A., 17 ans, Lycée Benoît, L’Isle-sur-la Sorgue : « J’ai beaucoup apprécié cette journée. Quasiment tous les métiers présentés nous étaient inconnus et ça donne vraiment des idées. Les ateliers étaient vraiment impressionnants. J’ai beaucoup aimé celui sur les supra-conducteurs qui était très spectaculaire. Ça a renforcé mon désir de poursuivre une carrière scientifique. »

Raymond Roccia, professeur de Physique-Chimie, Lycée Janetti, Saint-Maximin : « C’est très intéressant pour les élèves de rencontrer des scientifiques, cela leur permet de voir que les connaissances qu’ils acquièrent maintenant sont importantes et réutilisables pendant toute leur carrière : lorsque certains scientifiques mentionnaient des notions ou des expériences que nous avions vues en classe, je croisais le regard de mes élèves et ils étaient fiers de posséder ces connaissances. La plupart des élèves ont joué le jeu de la découverte et étaient très contents à la fin de la journée. »

Raphaël Isselet et Alexandre Reynaud (Magistère JCO)