Accueil » Actualités, Communiqué, Environnement, Evénements, Presse, Publications, Sciences et techniques

Mardi 23 juin 2015: un accident va survenir à Cadarache…

Mardi 23 juin, les sirènes d’alerte du CEA vont retentir. A Cadarache bien sûr, mais également dans 7 communes alentours (lire ci-dessous)… Pas de panique pour autant à prévoir. Au contraire même puisque l’objectif sera, ce jour-là de tester l’organisation prévue par le Plan Particulier d’Intervention (PPI). Afin d’évaluer les réactions de chacun, un accident sera donc simulé: origine, gravité, dégâts… Les détails ne seront dévoilés qu’au fil des heures d’une journée qui promet d’être longue puisque la simulation débutera aux alentours de 9 heures, pour se terminer 10 heures plus tard!
L’exercice, scénarisé par l’IRSN, a été organisé et préparé de longue date par les Préfectures des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et du Vaucluse, en relation avec le CEA, les autorités nucléaires, les mairies, les services de l’Etat compétents, les services de secours, les structures hospitalières, les établissements scolaires, les forces de l’ordre et les gestionnaires de voirie.
A noter enfin que le PPI est également constitué d’un document public, consultable dans les sept communes comprises dans le périmètre du plan particulier d’intervention: Beaumont-de-Pertuis, Corbières, Ginasservis, Jouques, Rians, Saint-Paul-Lez-Durance, Vinon-sur-Verdon. Il détaille les mesures qui doivent être prises: mise à l’abri, écoute de la radio, coupures des routes, arrêt du trafic ferroviaire, fermeture des sorties d’autoroute… ainsi que l’organisation des secours dans les quatre départements concernés (Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse). Il définit, sous l’autorité du préfectorale, l’organisation des secours, en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, en cas de sinistre dépassant les limites du centre. L’objectif est alors « de faire face aux conséquences, de faciliter l’action des secours et d’informer la population ».
Plus d’informations sur le PPI sur http://www-cadarache.cea.fr ou http://cli-cadarache-iter.org