Accueil » Actualités, Communiqué, Environnement, Evénements, Presse, Publications, Sciences et techniques

Le Magistère JCO de retour à Cadarache

Comme l’année dernière, une promotion d’étudiants en journalisme (du magistère Journalisme et Communication des Organisations) participera à la journée « Scientifique, toi aussi »
Un partenariat avec le MJCO d’Aix-en-Provence permettra aux étudiants de première année de cette formation, de se mélanger aux lycéens pour la visite du centre. Ce lien entre les deux structures a été facilité par un de leurs intervenants, Damien Frossard, rompu à la couverture des événements du centre de Cadarache. La promotion précédente avait en effet déjà eu l’opportunité de franchir ses portes. « Cette matinée, c’est réellement ce qu’il se passe dans le quotidien des journalistes: on a beau simuler des articles ou des micros-trottoirs pour s’entraîner, l’idéal c’est de faire un reportage dans les conditions réelles », explique l’enseignant interrogé, sur ses motivations.
L’année dernière, un sentiment général de surprise était ressorti de cette visite, comme le souligne Thibault, impressionné par l’immensité des lieux: « C’est comme une ville fermée, avec des bâtiments et des routes sur plusieurs kilomètres ». Ainsi, même les plus réticents avaient finalement apprécié cette journée. À l’image de Laura, pourtant peu emballée au départ : « J’ai trouvé ça hyper intéressant et je suis même un peu restée sur ma faim ».
Cette visite a donc permis aux étudiants novices en la matière de vivre une expérience inédite. C’est ce que nous explique Thibault :« n’étant pas scientifique et ayant peu de connaissances sur le nucléaire, je n’aurais jamais imaginé visiter un tel site. Je ne savais pas que c’était possible !». Chacun a donc pu tirer parti de cette journée, et changer de regard sur les énergies atomiques et alternatives. Une pointe de regret demeure tout de même pour Thibault qui aurait aimé visiter le chantier ITER. Laura abonde dans son sens… Elle qui aurait aimé pouvoir « profiter plus longtemps ».
Raphaël Isselet et Alexandre Reynaud (Magistère JCO)