Accueil » Evénements

Le Centre de recherche du CEA Cadarache vient de publier son Rapport « Transparence et Sécurité Nucléaire 2011 »

« Ce rapport est le témoin de notre détermination à expliquer ouvertement nos activités » a annoncé M. Maurice Mazière, Directeur du Centre de Cadarache.

Le centre de recherche du CEA Cadarache vient de publier son rapport annuel « Transparence et Sécurité Nucléaire » pour l’année 2011, conformément à la loi dite TSN. C’est la source essentielle d’informations de l’impact du Centre sur son environnement.

De façon claire et exhaustive, ce rapport présente le bilan de l’impact du fonctionnement des Installations Nucléaires de Base (INB) civiles situées sur le Centre :

-         le tome 1 est consacré aux 16 INB dont le CEA est l’opérateur (64 pages)

-         le tome 2 est consacré aux 2 INB dont AREVA NC est l’exploitant technique (ces 2 INB sont en phase de mise à l’arrêt depuis mars 2009), (26 pages)

Les résultats de la surveillance de l’environnement montrent que le centre de recherche du CEA Cadarache a un impact non significatif par rapport à l’impact de la radioactivité naturelle sur l’environnement et sur les populations. Les données sont comparables à celles des années précédentes.

Parmi les 21 évènements répertoriés dans le rapport en  2011 :

-         17 sont classés en dessous de l’échelle INES qui hiérarchise les évènements survenus sur les installations nucléaires, en fonction de leur gravité

-         3 évènements sont communiqués au seul titre de l’environnement et ne font pas l’objet d’un classement

-         1 anomalie est classée au niveau 1 sur l’échelle qui compte 7 niveaux

Le rapport TSN 2011 sera commenté par la Commission Locale d’Information, CLI de Cadarache lors d’une réunion ouverte au public au mois de novembre (date exacte à préciser)

Il est disponible gratuitement sur le site internet du CEA Cadarache :
www-cadarache.cea.fr