Accueil » Actualités, Environnement

Le CEA Cadarache accueille les collégiens de la Région

Chaque année, sur le centre de recherche du CEA Cadarache, 120 stagiaires issus de collèges de la région viennent découvrir le milieu de la recherche dans le cadre de leur stage de 3ème.
 

Depuis la rentrée 2011, un accueil des collégiens est réalisé chaque première matinée par la direction de la communication du centre. A cette occasion, les stagiaires bénéficient d’un accueil personnalisé à l’entrée du centre, où leurs badges d’accès nominatifs leur sont remis. Ensuite, encadrés par le groupe chargé des visites du centre, il réalisent un tour du site commenté en bus. 

Un arrêt à l’« Espace COM », un bâtiment tout neuf dédié aux visiteurs et contenant une muséographie permet de découvrir les différentes activités de recherche de Cadarache, sous forme de posters, de reportages vidéos, d’animations.Dans ce même espace, les recherches sur les énergies alternatives aux energies fossiles, telle que le solaire photovoltaïque et thermique et les biocarburants de troisième génération sont aussi exposées, car toutes aussi importantes que les recherches développées au CEA Cadarache.

Une présentation du CEA est ensuite proposée aux collégiens, avec une pause « chocolat-croissant » bien méritée ! 

Un temps de parole est laissé aux jeunes stagiaires, puis leurs maîtres de stage,   viennent à leur rencontre pour une semaine de découverte de leur laboratoire sur le centre. Il est même possible de découvrir plusieurs laboratoires, ce qui rend le stage d’autant plus enrichissant. 

Désormais, tous les stagiaires de 3ème qui effectuent leur stage au CEA Cadarache prennent ainsi connaissance des activités de recherche du CEA et en particulier de Cadarache, avant de rejoindre leur tuteur. Il en est de même pour les stagiaires des classes de 2nd.