Accueil » Actualités, Communiqué, Environnement, Evénements, Presse, Publications, Sciences et techniques

Jacques Vayron est le nouveau directeur de l’Agence ITER France

Après François Gauché et Jérôme Paméla, c’est donc Jacques Vayron qui a pris la direction de l’Agence ITER France (AIF), antenne du CEA Cadarache installée dans les locaux du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. L’ancien et le nouveau directeur ont officialisé cette passation au château de Cadarache, en présence des responsables d’ITER Organization (notamment Bernard Bigot, son directeur) et de Fusion For Energy (l’agence domestique européenne), mais également de nombreux élus locaux et représentants des différents services de l’Etat. L’occasion pour Jérôme Paméla de remercier l’implication de chacun dans les différents dossiers menés par l’AIF et de souligner la « qualité de la collaboration avec les élus locaux, qui ont bien compris qu’ITER constitue une formidable opportunité pour le territoire ».
Jacques Vayron a d’ailleurs enchainé en expliquant que c’est précisément ce type de synergie qui a motivé sa décision. L’ancien directeur du centre de Saclay a en effet rappelé que, dans le cadre du projet du plateau de Saclay, il a apprécié son travail avec les élus des communes environnantes, et les services de l’Etat. « Je suis donc fier de succéder à François Gauché et Jérôme Paméla, et fier de participer désormais au projet ITER », a notamment déclaré le nouveau directeur avant de fixer les prochaines étapes de l’agence: « le développement économique de la région, en lien étroit avec Iter Organization et le CEA »

Son parcours
Jacques Vayron entre au CEA en 1980, à la direction des applications militaires, où il exerce plusieurs fonctions dans le domaine de la sécurité, de la gestion, des achats et de la qualité. Il rejoint la direction des réacteurs nucléaires en 1994 puis, en 2000, il est nommé chef du service du personnel et des affaires sociales du CEA Cadarache. Recruté en 2003 par l’IRSN, en qualité de directeur adjoint des ressources humaines, il revient au CEA en 2007: il prend la fonction de directeur adjoint des ressources humaines et des relations sociales. En 2010, il devient directeur adjoint du centre de Saclay avant de devenir directeur en mars 2012. Quatre ans plus tard, il revient donc à Cadarache pour prendre la tête de l’Agence ITER France.