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Gros plan sur les quatre nuits de tests de l’itinéraire ITER

Il a toujours été prévu que les éléments du tokamak d’ITER seraient construits par les pays membres avant d’être acheminés sur le site de recherche. Ce qui signifie que l’acheminement a toujours figuré parmi les données du projet, avant même que Cadarache soit choisi. Dès le début des années 2000, le CETE Méditerranée (Centre d’études techniques de l’équipement) a donc été associé à la réflexion liée au transport de composants aux dimensions très exceptionnelles. A l’époque, l’objectif était de démontrer qu’il était possible d’aménager les routes existantes sur une centaine de kilomètres, de Berre-l’Etang jusqu’à Cadarache, pour ces futurs convois XXL. Une mission d’assistance au CEA qui a permis à la France de tenir ses engagements auprès du projet et dont l’aboutissement logique est la campagne de tests et de mesures qui va avoir lieu du 16 au 20 septembre. Durant quatre nuits, les 104 kilomètres de l’itinéraire vont donc être passés au crible afin de valider les études réalisées en amont sur tous les ouvrages d’art renforcés ou remplacés pour l’occasion. Une maquette représentant le colis le plus lourd et le plus encombrant empruntera la totalité du parcours: elle sera constituée d’une remorque spécialement conçue pour l’occasion par la société marseillaise Daher, et de 360 blocs de béton. L’objectif étant d’obtenir une masse de 800 tonnes, une longueur de 33 mètres, avec une largeur de 9 mètres et une hauteur de 10,40 mètres.
La première nuit, du 16 au 17, les opérations débuteront vers 21h30 à Berre-l’Etang en passant par La Fare-les-Oliviers, Lançon- de-Provence, Pélissanne, La Barben pour se terminer à Lambesc où la remorque sera arrêtée sur une aire de stockage le mardi 17. Des microcoupures sont prévues le temps de la traversée de l’A7 dans le secteur de Lançon-de-Provence: ASF organisera des en effet des «bouchons mobiles» qui consistent à ralentir le trafic en amont de la zone traversée dans le secteur du péage de Lançon-de- Provence. Le 17 septembre, la circulation sur le réseau sera ainsi interrompue durant environ 10 minutes le temps de la traversée des 4 voies, entre 2h et 3h du matin.
La deuxième nuit, du 17 au 18, les mesures reprendront vers 22h à Lambesc pour se terminer vers 5h30 à proximité du pont de Cadenet (aire de Saint-Christophe) sur la commune de la Roque d’Anthéron à la limite des communes de Rognes, Saint-Estève et Cadenet. La troisième nuit, les équipes repartiront de Saint-Christophe le 18 septembre vers 22h pour s’arrêter sur la piste aménagée à Peyrolles-en-Provence où le convoi stationnera toute la journée du 19 septembre. Le franchissement de l’A51 le 19 septembre, entrainera une microcoupure de la circulation sur l’autoroute dans le secteur Pertuis-Meyrargues pendant 10 minutes environ. La quatrième nuit, repartant de Peyrolles-en-Provence vers 22 heures, la remorque permettra de tester trois ponts situés en bordure de la commune de Jouques avant de pouvoir traverser la commune de Saint- Paul-lez-Durance et arriver à Cadarache sur le site ITER, le 20 septembre vers 4 heures du matin. L’A51 sera donc fermée la nuit du 19 au 20 septembre, de 21h30 jusqu’à 4h du matin, dans les deux sens pour permettre notamment l’emprunt à contresens de l’autoroute par le convoi. La fermeture de cette section entraîne également la fermeture des entrées des échangeurs de Manosque, de Cadarache et de Pertuis. Cette fermeture s’accompagnera de la mise en place d’un itinéraire de substitution, via les routes départementales de la rive droite de la Durance, depuis Manosque jusqu’à Pertuis.
Les informations détaillées sur les déviations sont diffusées sur le site internet www.itercadarache.org de l’Agence ITER France. Un document détaillant tous les horaires d’ouverture et de fermeture des secteurs empruntés par le convoi, mais également l’ensemble des déviations de circulation et des itinéraires de contournement, est accessible sur ce même site et téléchargeable gratuitement http://www.art-page.fr/iter2013/