Accueil » Actualités, Communiqué, Environnement, Evénements, Presse, Publications, Sciences et techniques

Des liens permanents avec l’ensemble des acteurs du territoire

Même s’il faut montrer patte blanche pour rentrer au CEA, cela ne signifie pas que le centre et ses salariés vivent coupés du monde. C’est même tout le contraire, comme l’a une nouvelle fois rappelé Christian Bonnet, le directeur, à l’occasion de ses voeux. « Nous avons la ferme volonté de continuer sur cette logique de site qui permet de tisser des contacts étroits avec les élus locaux, les représentants des services de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que les industriels et les forces économiques et les populations locales ».
Outre le développement économique et la synergie avec les acteurs académiques (AMU et CNRS notamment), le directeur a également rappelé que le CEA tient compte de son impact quotidien… y compris en matière de trafic routier ! « J’ai conscience des désagréments que le centre a pu causer sur les infrastructures routières, notamment en raison du renforcement des mesures de contrôle d’accès au centre, mais également de l’augmentation du trafic routier lié à un nombre croissant de salariés travaillant à Cadarache avec le chantier ITER ». Cet impact devrait cependant être régulé dès cette année puisque le directeur a annoncé que les partenariats avec le Conseil régional et la Métropole vont permettre de « commencer rapidement les travaux d’aménagements routiers très attendus ».
Impact et collaborations étaient également au coeur des échanges du club de l’économie de La Provence qui, le 30 janvier, s’est tenu au château de Cadarache. Le CEA Cadarache, sa Cité des Énergies mais également l’Agence ITEeR France au sein du CEA, ont rappelé l’importance de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux. C’est notamment le cas avec la communauté d’agglomération DLVA, puisque les échanges réguliers ont permis d’officialiser un partenariat dans la cadre de l’éco-campus, qui verra le jour en fin d’année à Sainte-Tulle.