Accueil » Evénements

2ème édition des Travaux Pratiques « Supercontrôles de colis de déchets »

La plateforme Chicade de caractérisation nucléaire a acceuilli les 13 apprentis du master 2 ITTD « Gestion des déchets radioactifs », accompagnés d’un responsable de ce master en alternance, pour l’édition 2012 des T.P. « Supercontrôles de colis de déchets ».

Conjointement conçu et animé par le laboratoire d’expertise et de caractérisation destructive (LECD) du Département de Services Nucléaires (DSN) et le laboratoire de mesures nucléaires (LMN) du Département de technologies Nucléaires (DTN) , ces TP, organisés en 4 modules de 3 heures, ont pour objectif de présenter et de faire pratiquer les méthodes, outils et savoir-faire mis en œuvre pour réaliser les supercontrôles de colis de déchets :

  • présentation générale des supercontrôles de colis de déchets,
  • équipements et méthodologies dédiés aux supercontrôles (la cellule d’imagerie gamma

TRANSEC, la cellule blindée ALCESTE pour le carottage des colis de déchets, …),

  • caractérisation non destructive : mesures par spectrométrie
  • caractérisation destructive : diffusion gazeuse, perméabilité, résistance mécanique ».

*Le master « Sciences et technologies » mention Ingénierie Traçabilité Développement Durable (ITDD) a été créé par l’université Joseph Fourrier (UJF) de Grenoble pour former des cadres de haut niveau scientifique pour la gestion des activités dans le domaine de l’énergie nucléaire et de l’environnement industriel. Il comprend notamment trois spécialités nucléaires, toutes accessibles en alternance (apprentissage et professionnalisation) :

  • gestion scientifique et technologique des déchets radioactifs (GeDéRa), initiée en 2001,
  • assainissement, démantèlement des installations Nucléaires (ADIN), initiée en 2003,
  • sûreté nucléaire (SN), initiée en 2008.

Ces 3 formations ont fait l’objet d’un classement A+ par l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) qui mentionne dans son rapport « …offres de formation excellentes…en parfaite adéquation avec la situation socio-économique locale et nationale. Il existe des liens très étroits avec les partenaires industriels locaux et nationaux (CEA) et les résultats en terme d’emplois sont remarquables … »