Accueil » Actualités, Communiqué, Environnement, Evénements, Presse, Publications, Sciences et techniques

150 lycéens à l’assaut du CEA

Le CEA Cadarache participe à la 6ème édition de la Journée « Scientifique, toi aussi », ce jeudi 4 février
Dans le cadre de la journée nationale « Scientifique, toi aussi !», 150 lycéens de Première S de la région PACA, visiteront l’enceinte du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) de Cadarache. Ils découvriront ainsi l’envers du décor, accompagnés de 16 scientifiques qui répondront à leurs questions.
Les élèves venus des Bouches-du-Rhône ( Marseille et Gardanne), du Vaucluse (L’Isle-sur-la-Sorgue) et du Var (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Brignoles) se mesureront dans une compétition inter-établissements portant sur le thème « femmes et sciences ». Via une présentation préparée en cours, ils devront allier originalité et respect du thème afin de captiver leur auditoire.
Les seize scientifiques mobilisés exceptionnellement se prêteront ensuite au jeu des « speed-métiers », véritable speed-dating scientifique. Pendant 3 minutes, ils tenteront à leur tour d’intéresser les apprentis-chercheurs en détaillant leur profession et leur quotidien. Suivront des échanges en petits groupes où ils pourront répondre plus longuement aux questions.
On retrouve également au programme de cette journée un certain nombre de visites, à l’instar de Tore Supra, la machine de recherche en fusion thermonucléaire. Ils découvriront aussi les diverses spécialités du centre : entre nucléaire et énergies alternatives, en passant par l’étude des bactéries, mais aussi des installations thermiques et solaires, il y en aura pour tous les goûts.
Raphaël Isselet et Alexandre Reynaud (Magistère JCO)