Accueil » Actualités, Environnement, Evénements, Presse

« Marche pour la vie » : départ de Cadarache

Le Samedi 18 Aout, le Centre de Recherche de Cadarache a été le point de départ du collectif anti-nucléaire 84 qui débutait une « marche pour la vie » de Cadarache à Tricastin en passant par Marcoule.

Cadarache n’est pas une centrale nucléaire mais le premier centre européen de recherche sur les énergies bas carbone. Les programmes de recherche concernent l’énergie nucléaire mais également, les énergies alternatives comme l’énergie solaire, les bioénergies, biocarburants, etc.

L’impact radiologique du site est rigoureusement surveillé en interne et en externe, notamment par des organismes publics. Tous se rejoignent pour affirmer que les activités du Centre n’ont pas d’impact significatif sur l’environnement. Celui-ci est environ 500 fois plus faible que la limite de dose réglementaire au public (1 mSv/an).

Par ailleurs, le risque sismique inhérent à l’emplacement du site sur la faille de la moyenne Durance est pris en compte dans toutes les directives de Sûreté du Centre de Cadarache imposées l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Le 17 janvier, un exercice national de crise sans précédent en Europe a été réalisé sur le site. L’évènement impliquant un séisme de magnitude 5,3 et des installations nucléaires touchées a eu pour objectif de tester la capacité du centre et de ses équipes de secours de faire face à une situation impliquant la sécurité des personnes présentes et la sûreté de plusieurs installations nucléaires simultanément.

Une réunion a été organisée le 26 juin 2012 à la demande de la CLI (Commission Locale d’Information) Cadarache pour un retour d’expérience avec toutes les structures impliquées, le CEA, l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), la DREAL PACA (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), les Mairies des 4 départements environnants, la Préfecture, etc.

Un résumé de l’exercice en vidéo a  été réalisé pour présenter au public le déroulement de l’exercice.