Accueil » Actualités, Communiqué, Environnement, Evénements, Presse, Publications, Sciences et techniques

« Le CEA n’est pas un lieu inaccessible »

La journée « famille amis » s’apparente à une journée portes-ouvertes mais n’en est pas vraiment une… Pourquoi ?
« Pour des raisons de sécurité, et compte-tenu du niveau Vigipirate actuel, on ne peut pas faire de journées portes ouvertes; tout simplement parce qu’on ne peut pas recevoir les gens sans les connaître avant. Le principe de la JFA est donc de permettre aux salariés du centre (CEA ou non) d’inviter sa famille ou ses amis. Et cela fonctionne puisque 2500 personnes ont pu visiter le centre cette année. »
Comment expliquer un tel succès?
« Les intérêts sont nombreux… Cela permet au salarié qui parle peut-être souvent de son travail – ou au contraire pas du tout – de montrer ce qu’il fait au quotidien. Cela permet au centre de rencontrer toutes celles et ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par nos activités mais que l’on ne connaît pas. On peut alors répondre aux questions, expliquer que notre impact sur l’environnement est négligeable, détailler notre rôle en matière d’avancées technologiques sur les énergies bas-carbone… Enfin, c’est aussi un grand moment de convivialité qui crée de la cohésion : tout le monde a vraiment le sentiment de faire partie de la même famille. »
Quand on voit 2500 personnes entrer quasiment en même temps, cela permet aussi de lutter contre les idées reçues…
« C’est vrai que quand on passe devant le centre et que l’on voit les barrières, les grilles et les gardiens armés, on se dit forcément que c’est un lieu inaccessible. Or ce n’est pas le cas ! Notre première contrainte, c’est la sécurité : les gens doivent être connus en amont avant de pouvoir rentrer. Une fois que c’est le cas, on voit que tout le monde est heureux de pouvoir entrer sur ce site protégé… La preuve c’est que près de 200 personnes se sont mobilisées afin d’assurer l’accueil et la sécurité. »
Et si on est ni de la famille, ni un ami… Peut-on quand même visiter le centre?
« Oui ! Notre principe et notre volonté, c’est l’ouverture et toute personne qui veut visiter le centre, visitera le centre. Pour ce faire, soit on constitue un groupe d’au moins 10 personnes (groupe d’amis, de collègues…) et on s’inscrit; soit on s’inscrit individuellement (en ligne) et à des dates fixées à l’avance. On reçoit ainsi, en moyenne, entre 9000 et 10000 visiteurs par an (sans compter les JFA, qui ont lieu tous les trois ans)