Cadarache fête son cinquantième anniversaire

Accè au portail

Evénements marquants 1964

Mise en service de Marius et César, deux petits réacteurs expérimentaux destinés aux programmes d’essais des réacteurs UNGG. La pile Marius n’explorait que les réseaux à températures ambiantes, alors que la pile César pouvait être chauffée à quelques centaines de degrés, de façon à explorer la plage des températures des réacteurs de puissances.

Mise en service des ATUE (Atelier de Traitement de l’Uranium Enrichi). Aux ATUE, il s’agit de mettre au point le combustible qui alimentera les réacteurs expérimentaux en cours de construction ou déjà opérationnels dans la Valée des Piles. On y met au point les matières premières destinées à la fabrication des combustibles, on y explore la « voie sèche » et la « voie humide » et on y traite les rebuts de fabrication afin de récupérer la moindre poussière d’uranium enrichi.

Divergence du PAT (Prototype à Terre), le 14 août. Le 20 octobre il a pris la mer pour « une croisière d’endurance prolongée », nécessairement fictive, qui a durée jusqu’au 18 décembre. Chaque jour, sur la base du rendement de propulsion supposé, on convertissait l’énergie produite en milles marins. En une cinquantaine de jours, sans quitter Cadarache, le PAT avait bouclé son premier tour du monde.

1964 : ATUE mise en service